École
VISITE DE L’ECOLE:
NOTRE BIBLIOTHEQUE:
CLASSES
Maternelle : PS – MS – GS
Elémentaire : CP – CE1 – CE2A – CE2B – CM1A – CM1B – CM2A – CM2B
HORAIRES
« Le langage est une clé qui ouvre à peu près toutes les serrures. »
Jean Dutourd
PRÉSENTATION
Nous voulons :
Une école où l’apprentissage de la langue permet aux élèves de construire et d’exprimer leur pensée.
Pour cela nous avons défini 3 axes de travail :
1. Enrichir le vocabulaire
2 Développer l’art de l’éloquence
3 Maîtriser langage oral et langage écrit
La mise en place de ces 3 axes de travail permettra à chaque élève de construire et maîtriser la langue française.
Notre école œuvrant en collaboration avec les parents vous serez invités à être relais et répétiteurs de ce projet.
Les professionnels qui souhaiteraient venir partager leur expérience dans ce domaine auprès de l’équipe ou des élèves sont les bienvenus.
Ce projet d’école débute en 2021 pour une durée de 3 ans. Cette démarche a pour but de développer le langage pour construire la pensée en accentuant les enseignements déjà réalisés dans les différentes classes, d’en mettre en place des nouveaux avec une progression par cycle et un partenariat avec les parents d’élèves et des intervenants extérieur
PROJET ÉDUCATIF
Notre but est de faire de l’école un lieu éducatif où l’enfant :
• se sent respecté dans sa personne ;
• s’épanouit dans le travail et les jeux, individuellement et avec les autres ;
• s’exerce à structurer sa pensée, à prendre la parole, s’ouvre au monde qui l’entoure, et apprend à maîtriser les apprentissages de base.
Respect de sa personne :
• par une écoute Vraie ;
• en reconnaissant que le désir et les possibilités de l’enfant ne sont pas identiques au désir et à la volonté des adultes qui ont la charge de son éducation ;
• en valorisant ce que l’enfant réussit ;
• en respectant le rythme de chacun ;
• en aidant l’enfant à prendre conscience de ce qu’il fait afin qu’il soit l’artisan de ses progrès.
Épanouissement à l’école :
• par l’apprentissage de la vie en groupe ;
• par le respect du règlement commun ;
• par l’apprentissage du partage, de la générosité et de la joie de vivre en groupe ;
• en entendant la proposition de vivre les valeurs évangéliques.
Épanouissement en classe :
• par une éducation à l’écoute ;
• par la prise de conscience de lui-même, de son originalité, de sa liberté, dans l’écoute de ses pairs et des adultes ;
• par une ouverture aux autres, à une autre pensée ;
• par la reconnaissance aux autres et à soi-même du droit à l’erreur ;
• par une motivation aux apprentissages scolaires : parole, lecture, écriture, calcul… ;
• par un éveil à la curiosité et la découverte du monde qui l’entoure ;
• par une éducation à la citoyenneté.
ANIMATION PASTORALE
Dans l’école, des enseignants et des parents œuvrent pour faire de l’école un lieu de communauté chrétienne dans le respect des convictions de chacun. Ainsi, dès la petite section, la catéchèse est vécue dans les classes et, au quotidien, la vie ensemble dans le respect de l’autre, la solidarité et la tolérance sont le reflet du caractère propre de l’établissement. Mais c’est ensemble, parents et éducateurs, que nous formons une communauté vivante animée par les valeurs évangéliques auxquelles nous croyons. Soyons porteurs de confiance et d’espérance.
Nous avons besoin de parents pour accompagner les petites équipes de catéchèse et de préparation aux sacrements ! Venez nous rejoindre, votre aide nous est indispensable.
PRÉPARATION AU BAPTÊME ET À LA PREMIÈRE COMMUNION
Nous proposons pour les enfants volontaires, ayant deux ans de catéchèse, la préparation au sacrement de l’Eucharistie, précédée de la préparation au sacrement de Réconciliation. Nous proposons également la préparation au baptême. Un document à remplir vous sera distribué avant les vacances de la Toussaint et une réunion de présentation est prévue en novembre.
Merci aux familles intéressées de faire un courrier au Chef d’Établissement et d’y préciser si vous seriez près à prendre régulièrement un groupe, ou plus, ponctuellement, sur une demi-journée ou une journée dans l’année.
LA CHORALE DU SACRÉ–CŒUR
Depuis de nombreuses années, des adultes se retrouvent chaque mois pour chanter, dans un climat de convivialité et de foi. Au service de l’animation musicale des grandes étapes de la vie chrétienne des jeunes, à savoir le baptême, la première communion, la profession de foi et la confirmation. N’hésitez pas à les rejoindre !
Renseignez vous auprès de M. Christophe CANNIAUX, Coordinateur en Pastorale scolaire :
canniauxc@psc-reims.fr
NOS REGLES DE VIE DE A À Z
Ces règles de vie nous permettent en les respectant de vivre pleinement et en cohérence notre projet éducatif. Nous vous remercions d’en prendre connaissance, de le respecter et le faire respecter.
Absences
En cas d’absence, la famille avertit l’école avant 9 heures. L’élève apportera dès son retour en classe un mot justifiant son absence (en élémentaire pour des raisons administratives d’obligation scolaire et de tenue des registres d’appel journalier).
APEL
C’est l’Association des Parents d’élèves. Chaque famille y a sa place en tant que partenaire. Y prendre part, c’est participer à la vie de l’école.
Beneylu
C’est l’espace numérique de travail utilisé en classe pour partager à distance devoirs, leçons, etc… Les identifiants de connexion sont transmis au parents et aux élèves en début d’année.
Bibliothèque
Une bibliothèque est organisée dans l’école avec l’Association Culture et Bibliothèque pour tous. Les élèves prennent des livres régulièrement.
Calendrier scolaire
Pour les CE2, CM1 et CM2 les temps forts pastoraux inhérents au caractère propre de l’école ont lieu certains samedis matin. Les élèves doivent être présents.
Un samedi matin en début d’année sera travaillé lors de la réunion parents-enseignant ainsi qu’un samedi d’octobre pour la course de l’UGSEL.
Cantine en maternelle
La cantine en maternelle est un service rendu aux parents. Sa capacité est limitée. Nous vous rappelons qu’une journée complète en collectivité scolaire est très longue pour un enfant et qu’une coupure durant midi est souhaitable.
Cahier de correspondance
Dans chaque classe, un cahier de correspondance fait le lien entre les parents et l’école. Les circulaires y sont collées. Les parents signent dans les délais impartis pour prouver qu’ils les ont bien lues.
Certaines informations sont aussi transmises par courriel.
Carte scolaire de sortie
Du CE1 au CM2 chaque élève a une carte qui nous permet de savoir où il doit être, s’il a le droit de sortir seul. Les élèves doivent toujours être en possession de cette carte, un élève sans carte reste dans la cour.
Les CP ne peuvent sortir seuls. Un remplacement de carte perdue coûte 5€.
Casquette
L’école fournit une casquette Sacré-Cœur à chaque élève de CP et aux nouveaux entrants. Cette casquette devra suivre votre enfant pour toute sa scolarité. Un remplacement de casquette égarée coûtera 5€. (Elle servira dans toutes les sorties scolaires)
Circulation
Les voitures circulent à l’intérieur de l’établissement. Il vous est expressément demandé de rouler au pas dans l’établissement, et de stationner uniquement sur les emplacements prévus.
Le badge de l’école est OBLIGATOIRE pour les véhicules stationnés.
Communication
Les parents sont invités à prendre contact avec les enseignants dès qu’un problème se pose. Les enseignants reçoivent volontiers les parents sur rendez-vous. Le chef d’établissement doit être consulté pour toute demande de modification administrative. Les papiers transmis par les enseignants doivent être signés et rendus dans les délais.
Coordonnées
Tout changement d’adresse, de téléphone doit être signalé par écrit au chef d’établissement ou au secrétariat et un double transmis à l’enseignant.
Dégradations
Une amende sera demandée pour toute dégradation volontaire du matériel de l’école. Les dégâts causés par les élèves aux locaux ou au matériel scolaire seront à la charge de leurs parents.
Etude
L’étude a lieu de 16h35 à 17h30. Une inscription à l’année en forfait 1, 2, 3 ou 4 soirs à jours fixes est préconisée. Des études occasionnelles restent possibles et seront facturées. Pour les élèves présents après 17h30 l’équivalent d’une étude occasionnelle sera facturé.
Garderie en maternelle
La garderie du matin a lieu de 7h45 à 8h10. Une inscription à l’année en forfait 1, 2, 3 ou 4 matins à jours fixes est préconisée. Des garderies occasionnelles restent possibles et seront facturées.
La garderie du soir a lieu de 16h35 à 17h30. Une inscription à l’année en forfait 1, 2, 3 ou 4 soirs à jours fixes est préconisée. Des garderies occasionnelles restent possibles seront facturées.
Goûter
La prise de goûter ou de sucreries pendant les récréations n’est pas autorisée. Les chewing-gums et sucettes sont interdits à l’école.
Inscriptions
Toute demande d’inscription doit se faire par écrit (télécharger sur le site le dossier de candidature) à partir de la Toussaint. – Les frères et sœurs d’élèves ne seront prioritaires que s’ils se manifestent alors dans la limite des places disponibles.
Informations
Tableau d’affichage, ENT (espace numérique de travail), site internet, application « bon app » pour les menus, courriels, cahier de correspondance…de nombreux canaux d’informations sont utilisés et à votre disposition.
Livres
Les livres sont fournis par l’école. L’élève est tenu d’en prendre soin.
Matériels numériques
Tablette, Smartphone, … ne sont pas autorisés dans l’école, nous pourrons les confisquer.
Médicaments
La distribution de médicaments aux enfants malades est effectuée par l’infirmière sous réserve qu’ils soient accompagnés de l’ordonnance de moins de quinze jours.
Parents délégués
Chaque classe a un ou plusieurs parents délégués désignés lors de la réunion de rentrée.
Photographies
Vous aurez la possibilité d’acheter la photo de classe et des photos d’identité en septembre. En effet une séance est prévue dès les premiers jours de rentrée. Les photos prises au cours de l’année scolaire sont consultables sur le site internet dédié.
Réabonnements et abonnements
Plusieurs abonnements (les réabonnements sont possibles) vous sont proposés en septembre. Vous bénéficiez ainsi de tarifs scolaires, et l’école se voit offrir des abonnements ou documents pour les classes.
Régime, statut
Pour toute modification de statut (externe, demi-pensionnaire), vous devez consulter le chef d’établissement. Il existe 5 régimes : externe, D1 (un repas par semaine), D2 (deux repas par semaine), D3 (trois repas par semaine), et D4. De même pour l’étude ou la garderie. Les modifications ne peuvent se réaliser qu’à la fin de chaque trimestre comptable.
Règlement
Chaque élève de l’école aura connaissance en début d’année du règlement, qui sera signé. Des sanctions seront prises s’il n’est pas respecté, vous en serez informés. Les surveillants ont également en charge le respect de ce règlement et agissent en conséquence.
Rendez-vous
Le Chef d’établissement et les enseignants sont disponibles pour vous recevoir, à condition de prendre rendez-vous.
Retards
Les retards répétés seront sanctionnés. Il est essentiel d’être ponctuel. En cas d’arrivée tardive en élémentaire merci de ne pas accompagner votre enfant dans sa classe mais le laisser à la grille (même pour les CP).
Sanctions
Tout manquement à ces règles de vie entrainera des sanctions. La graduation des sanctions peut nous mener jusqu’à la remise temporaire de l’élève à sa famille, la tenue d’un conseil de discipline et la rupture du contrat de scolarisation.
Un système d’avertissement sur les temps extra-scolaires est mis en place. Le troisième avertissement entraîne une exclusion temporaire.
Sorties, voyages et spectacles
Chaque classe a la liberté de ses sorties en accord avec le chef d’établissement. Les parents en sont avertis par circulaire quelque temps avant.
Sorties de l’école
Maternelle : Les élèves ne peuvent partir qu’avec une personne autorisée qui vient les chercher dans l’enceinte de la maternelle.
Elémentaire : Une surveillance de cour a lieu le matin, à partir de 7 h 45 et le soir jusque 16 h 35. Les élèves externes non repris sont en maternelle dès 11 h 20 jusque 12h. Les samedis travaillés, tous les élèves seront repris dans la cour.
Aux sorties du matin et de l’après-midi, les élèves en élémentaire attendent leurs parents à l’endroit convenu en début d’année, qui est noté sur leur carte ; carte devant être obligatoirement présentée pour sortir sans être accompagné.
Les élèves qui ne restent pas en garderie ou étude ne restent pas dans l’école.
Durant les heures de cours, un élève n’est admis à quitter l’école qu’accompagné par une personne responsable qui viendra le chercher directement dans sa classe et pour un motif valable.
Tenue vestimentaire
La tenue de tous les membres de la communauté éducative sera respectueuse du caractère propre de notre établissement catholique.
Les parents veilleront à ce que leur enfant ait une tenue simple, correcte et décente, adaptée à leur âge et au milieu scolaire.
Vernis, tatouages, maquillages et piercings sont prohibés.
Des chaussures plates, tenant aux pieds et adaptées à la saison sont demandées.
Parents marquez les vêtements de votre enfant, ils seront ainsi plus aisés à retrouver.
Travail scolaire
Vous devez veiller à contrôler les devoirs de vos enfants quotidiennement et utiliser la ou les fiches méthodologiques en lien avec le projet d’école 2017/2020.
ACTIVITÉS DU MIDI – ARTISTIQUES, CULTURELLES OU SPORTIVES
Cette année encore, par nos propositions parascolaires proposées sur le temps du midi, nous cherchons à promouvoir et à développer les talents, les connaissances et les compétences de nos élèves au sein de notre établissement.
Ces activités couvrent différents domaines d’intérêts comme les Sciences, le Sport, les Langues et les Arts.
Les bénéfices sont nombreux pour l’enfant y participant: sa formation y est performante, sa sociabilisation développée et sa valorisation effective. Des valeurs comme la persévérance et le sens des responsabilités y sont inculquées comme des valeurs formatrices. Afin d’assurer un encadrement de qualité et l’attention de nos encadrants vis-à-vis de chacun, le nombre d’inscription par activité est limité. Votre enfant peut s’inscrire à plusieurs activités mais sur des jours différents, l’engagement à chaque activité est annuel.
Une présentation de ces activités sera faite dans la cour de l’élémentaire le mardi 5 septembre 2023 de 12h à 13h20.
Les activités débuteront la semaine du 25 septembre 2023 et se termineront courant mai 2024.
« S’ouvrir aux autres et découvrir de nouveaux domaines »